Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de foot
5 avril 2006

Le PSG et l'OM dos à dos

Le Conseil national de l'éthique a décidé de retirer un point au Paris Saint-Germain et à l'Olympique de Marseille, suite au match du 5 mars. Leurs présidents Pierre Blayau et Pape Diouf sont suspendus pour trois mois ferme. Les deux clubs ne comptent pas en rester là et ont décidé de faire appel.

La surprise doit être grande du côté du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille. Toujours inoffensif depuis sa création mais disposant depuis cette saison d'un pouvoir de sanction, le Conseil national de l'éthique a décidé de frapper un grand coup suite à la mascarade du 5 mars. L'instance dirigée par Dominique Rocheteau a pris le taureau par les cornes et retiré un point au PSG et à l'OM. Les deux équipes étant coupables... d'avoir offert au public du Parc des Princes un spectacle navrant (0-0) au terme d'une semaine qui l'avait été tout autant. Pour le reste, les deux clubs ont remué beaucoup de vent mais jamais transgressé la loi.

A l'arrivée, les deux "places fortes" du championnat sont sanctionnées pour avoir bafoué le jeu. Le PSG semble payer une infléxibilité pourtant justifiée au sujet des places attribuées à l'OM. Le club olympien avait demandé 1000 billets dans un premier temps. Ce que le club de la capitale avait accepté. Mais l'OM est revenu à la charge quelques jours plus tard pour en récupérer 1000 autres. Trop tard puisque Paris les avaient déjà attribués.

"Grave atteinte à l'image du football"

De son côté, l'Olympique de Marseille paie ses choix de ne pas avoir envoyé de supporter au Parc des Princes et évidemment d'avoir aligné son équipe de CFA 2. Un choix discutable mais difficilement sanctionnable sur le plan légal. C'est pour cela que le Conseil national de l'éthique a décidé de se prononcer sur l'aspect moral de cette affaire. Le CNE a constaté dans un communiqué "que le comportement des deux clubs dans cette affaire a gravement porté atteinte à l'image du football. " Avant d'ajouter que "ni les règles ni la morale ni l'éthique n'ont été respectées. " Avec un point de moins chacun, Marseille et Paris restent 7e et 8e mais avec 51 et 49 points désormais.

Pierre Blayau et Pape Diouf, présidents du PSG et de l'OM, n'ont pas été oubliés. Les deux hommes ont été suspendus trois mois de leurs fonctions et devront signer un protocole d'accord avant le 30 juin 2006. A défaut, les prochaines rencontres entre les deux clubs seront disputées à huis clos. Le Paris Saint-Germain s'est déclaré "stupéfait" et a indiqué qu'il fera appel, évoquant "un affront fait au club et à ses supporters." Même chose du côté de Marseille. Le club phocéen a assuré qu'il " utilisera toutes les voies de recours existantes."

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire de foot
Publicité
Publicité